Le 3e Agri vélo tour partira de Crest le 17 août pour rejoindre Paris le 31. Quatre membres de l’association Biodiversité sous nos pieds iront, à vélo, à la rencontre des agriculteurs, pour parler biodiversité et pesticides.
06/08/2024 - Le Dauphiné Libéré
Le juge administratif doit analyser les impacts potentiels des travaux sur les espèces protégées pour caractériser l'urgence en référé-suspension même si 90% des travaux sont effectués.
11/04/2024 - Actu-Environnement
“Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a relevé que, eu égard à l’état d’avancement des travaux, notamment la réalisation à 90 % du défrichement de la zone qui avait été autorisée, l’atteinte aux espèces protégées était déjà très largement consommée. En se bornant à relever l’état avancé des travaux, alors que l’argumentation dont il était saisi lui imposait d’examiner si l’impact des travaux restant à effectuer sur les espèces protégées pouvait conduire à regarder la condition d’urgence comme remplie, le juge des référés a entaché son ordonnance d’une erreur de droit”.
10/04/2024 - Dauphiné Libéré
L’association Biodiversité sous nos pieds réclamait la suspension du projet de restructuration du domaine skiable de Megève - refusée par le tribunal administratif. Après examen par le Conseil d’Etat, le tribunal va devoir étudier de nouveau le dossier du domaine haut-savoyard.
10/04/2024 - La Tribune AURA
Le remplacement du téléski du glacier de la Girose par un téléphérique sur la commune de La Grave, entre le col des Ruillans (3 211 m) et le sommet du dôme de la Lauze (3 568 m), continue de mobiliser les opposants au projet.
21/09/2023 - Outside
" C'était le premier procès sur la biodiversité. Il se conclut sur la condamnation de l'État, pour ne pas avoir respecté ses obligations de réduction de pesticides, causant un préjudice écologique. Le Tribunal administratif de Paris donne un an au gouvernement pour réparer ce préjudice et prévenir l’aggravation des dommages " .
30/06/2023 - novethic
L’audience du procès « Justice pour le vivant », porté par cinq ONG contre les défaillances de l’État dans la protection de la biodiversité, a eu lieu le 1ᵉʳ juin. Les représentants du gouvernement ne s’y sont même pas déplacés.
02/06/2023 - https://reporterre.net
L'audience de l'affaire « Justice pour le vivant » s'est déroulée le 1er juin 2023. La rapporteur publique a conclu à la responsabilité de l'État pour son inaction face à l'effondrement de la biodiversité.
02/06/2023 - Actu-Environnement
L’audience du procès « Justice pour le vivant », opposant cinq ONG et l’État Français sur les sujets des produits phyto et de la protection ...
02/06/2023 - LaFranceAgricole
"Justice pour le vivant": l'Etat français sous pression devant l'effondrement de la biodiversité
02/06/2023 - LaProvence.com
C’est une décision potentiellement historique que le tribunal administratif de Paris pourrait rendre le 15 juin prochain. Si les juges suivaient les recommandations...
01/06/2023 - https://www.aefinfo.fr
Cinq organisations accusent le gouvernement d’être responsable de défaillances dans le processus d’autorisation et de mise sur le marché des pesticides.
01/06/2023 - Le Monde.fr
La France, représentée par le ministère de l’Agriculture, est accusée par cinq ONG de carence fautive dans cette procédure lancée en 2021, où l’encadrement des pesticides joue un rôle crucial.
01/06/2023 - Le HuffPost
Revoir le processus d'autorisation des pesticides, respecter les objectifs de baisse de l'utilisation de ces produits et mieux protéger les ...
01/06/2023 - Terre-net
Cinq ONG ont formé un recours contre l’Etat sur l’usage des pesticides chimiques. Lors de l’audience qui se tient au tribunal administratif de Paris ce jeudi, la rapporteure publique devrait proposer au juge de reconnaître une faute de l’Etat, selon une information de Libération.
01/06/2023 - Orange Actualités
Cinq associations accusent l’État français d’être en partie responsable de l’effondrement du vivant. Pendant plusieurs années, il aurait consciemment permis l’usage sur son territoire de pesticides nocifs pour l’environnement. Une audience historique s’ouvre ce jeudi 1er juin au tribunal administratif de Paris.
01/06/2023 - La Croix
L'État français se retrouve au tribunal ce jeudi 1er juin pour répondre de son utilisation massive de pesticides. Une procédure lancée par plusieurs ONG, baptisée "Justice pour le vivant", qui s'ajoute aux dossiers "climat" et "pollution de l'air" dans lesquels l'État est, une fois encore, pointé du doigt.
01/06/2023 - https://www.geo.fr
Cinq ONG de défense de l'environnement (Pollinis, Notre Affaire à tous, l'Association nationale de protection des eaux et rivières, Biodiversité sous nos pieds, et ASPAS) ont déposé un recours pour carence fautive de l'Etat devant le tribunal administratif de Paris.
Une première audience très atte
01/06/2023 - Nice-Matin
Revoir le processus d'autorisation des pesticides, respecter les objectifs de baisse de l'utilisation de ces produits et mieux protéger les eaux : l'Etat risque de se retrouver sous pression pour mieux protéger le vivant, si le tribunal administratif de Paris adopte les conclusions formulées jeudi par la rapporteure publique.
01/06/2023 - lanouvellerepublique.fr
Après le climat et la pollution de l’air, l’État français se retrouve au tribunal de Paris, jeudi, pour une audience...
01/06/2023 - RTBF
«Justice pour le vivant» – L’État français face à son inaction sur l’effondrement de la biodiversité
L’État est-il responsable de l’effondrement du vivant? Une première audience «historique» se tient jeudi à Paris dans ce dossier inédit, avec en son cœur la remise en cause par les ONG de l’utilisation massive des pesticides.
30/05/2023 - Bilan
A l’origine d’un recours en carence fautive contre le gouvernement, cinq associations répondent aux arguments du syndicat Phyteis, qui conteste le lien direct entre produits phytosanitaires et déclin de la biodiversité.
13/03/2023 - Le Monde.fr
Le 31 janvier, le géant de l’agrochimie Bayer-Monsanto a déposé une demande au tribunal administratif de Paris pour intervenir en défense de l’État, attaqué en justice pour inaction face à l’effondrement de la biodiversité.
10/02/2023 - POLITIS
Engagé dans un recours auprès du tribunal administratif depuis un an, le gouvernement va peut-être pouvoir compter sur l’aide d’un des plus gros producteurs de pesticides au monde. La demande d’intervention du groupe Bayer doit encore être validée par le juge.
09/02/2023 - vert.eco
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
27/01/2023 - Franceinfo
Plus d'un an après le lancement du recours « Justice pour le Vivant » contre l'État français pour son inaction face à l'effondrement de la biodiversité, cinq associations de protection de l'environnement ont déposé leur
24/01/2023 - https://www.notre-planete.info
Un an après le recours de cinq associations contre l'État pour carence fautive, les deux parties font valoir leurs arguments par mémoires interposés. Le Gouvernement s'estime bridé par le droit européen. Ce que contestent les associations.
24/01/2023 - Actu-Environnement
Les cinq associations à l’origine du recours en « carence fautive » pour les défaillances du processus de mise sur le marché des pesticides ont répondu aux arguments du gouvernement.
24/01/2023 - Le Monde.fr
L'Etat sera-t-il condamné pour inaction face à l'effondrement du vivant ? Les cinq associations qui avaient déposé, il y a un an, un recours contre l'Etat pour « carence fautive » en matière de protection de la biodiversité sont bien déterminées à mener jusqu'au bout la bataille judiciaire. Le 24 janvier, Pollinis, Notre affaire à tous, Biodiversité sous nos pieds, Anper-Tos et l'Aspas ont annoncé avoir déposé leur « mémoire en réplique » auprès du tribunal administratif de Paris. Elles comptent démontrer, via ce (...)
24/01/2023 - Reporterre, le média de l'Ecologie
Carrière de roches massives aux Deux-Alpes
Station de ski de Megève - domaine de Rochebrune
Télésiège à Tignes
A Tignes comme à Megève, les projets d’aménagement des stations de ski des Alpes du Nord connaissent de plus en plus de difficultés à voir le jour. Dans la ligne de mire des associations de protection de l’environnement, ils pourraient même devenir de plus en plus difficiles à mener, à terme, alors même que la pérennité du modèle des stations de ski est aujourd'hui au coeur des débats en raison du réchauffement climatique.
23/01/2023 - La Tribune
Télésiège à Tignes
Station de ski de Megève - domaine de Rochebrune
Carrière de roches massives aux Deux-Alpes
Des hivers plus doux et moins enneigés redessinent l’avenir des domaines français. Préfets, juges et association de défense de l'environnement s'opposent sur des projets d'aménagement en montagne supposé conserver l'attractivité des pistes malgré l'absence de neige.
01/01/2023 - https://www.lejdd.fr
Nous parlons cette semaine de biodiversité, mais dans un cadre un peu particulier, car nous abordons la biodiversité présente en ville ! Nous commençons par Maya, qui nous parle, dans sa chronique, de la biodiversité à Grenoble. Puis nous continuons avec Margaux, qui nous amène à la rencontre de l'association Biodiversité sous nos pieds. Et enfin, Lisa est en compagnie de Louise Brunier, qui travaille au service nature en ville de la mairie de Grenoble.
07/12/2022 - https://www.rcf.fr
Deux recours sont lancés contre la modernisation des remontées mécaniques. Le projet de restructuration du domaine skiable attend des décisions de justice suite à la requête de « France Nature Environnement Haute-Savoie » (FNE 74) et de « Biodiversité sous nos pieds » .
25/11/2022 - https://www.ledauphine.com
Un projet de réaménagement du domaine skiable de Rochebrune-Megève est contesté par plusieurs associations environnementales. De nombreuses espèces protégées seraient menacées. La reprise des travaux est entre les mains de...
27/10/2022 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
La sécheresse inédite de cette année n’épargne pas les versants du Mercantour. Et la situation ne va pas s’améliorer. Selon les rapports scientifiques du GIEC, le changement climatique entraîne des sécheresses plus intenses et plus fréquentes. Une situation préoccupante pour la biodiversité locale,
05/08/2022 - Nice-Matin
Les ONG POLLINIS, Notre Affaire à Tous, ASPAS, Anper-Tos et Biodiversité sous nos pieds ont déposé le 18 février au Tribunal administratif de Paris le mémoire complémentaire dans le cadre de leur…
18/02/2022 - CDURABLE.info
Avec Concepcion Alvarez, Journaliste environnement chez Novethic.fr
15/01/2022 - YouTube
Cinq ONG ont déposé un recours contre l'État « pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité » Beaucoup de femmes sont à la manœuvre.
12/01/2022 - Les Nouvelles NEWS
Le processus d’homologation des pesticides est jugé “obsolète” par ces ONG, qui réclament une modification de la réglementation.
11/01/2022 - POSITIVR
Les associations Pollinis, Notre Affaire à Tous, Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), Association Agréée pour la Protection de la Nature (ANPER) et Biodiversité sous nos pieds ont saisi le Tribunal administratif de Paris, accusant l'État français de manquement à ses obligations de protection de la biodiversité.
11/01/2022 - ConsoGlobe
Dans la continuité de l'Affaire du Siècle, cinq ONG ont déposé un recours contre l'Etat pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité.
11/01/2022 - WE DEMAIN
Cinq ONG ont déposé lundi 10 janvier devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l’Etat, accusé de ne pas protéger suffisamment l'environnement, lui demandant de revoir le processus d'homologation des pesticides, qu'elles jugent insuffisant.
11/01/2022 - Geo.fr
Cinq ONG ont déposé ce 10 janvier un recours contre l'État pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité. Elles visent la mise sur le marché de pesticides, qui nuisent à l'environnement. La procédure est calquée sur l'Affaire du siècle qui a réussi à faire condamner le gouvernement sur son inaction climatique.
10/01/2022 - https://www.novethic.fr
Ces ONG demandent à l’Etat de revoir le processus d’homologation des pesticides, qu’elles jugent insuffisant
10/01/2022 - www.20minutes.fr
Pollinis, Notre Affaire à tous, ASPAS, Anper-Tos et Biodiversité sous nos pieds demandent notamment au gouvernement de réformer le processus d'autorisation de mise sur le marché.
10/01/2022 - Franceinfo
Cinq ONG ont déposé lundi devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l’État, accusé de ne pas protéger suffisamment l’environnement, lui demandant de revoir le processus d’homologation des pesticides.
10/01/2022 - SudOuest.fr
Cing ONG ont déposé devant la justice administrative un recours pour manquement aux obligations de protection de la biodiversité. Elles demandent une révision radicale du processus de mise sur le marché des pesticides.
10/01/2022 - La Tribune
Cinq ONG ont déposé ce lundi 10 janvier 2022 devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l’État, accusé de ne pas protéger s...
10/01/2022 - LaFranceAgricole
Plusieurs ONG ont déposé le 10 janvier un recours contre l'Etat en vue de stopper définitivement l'usage des pesticides. Ceux-ci sont la cause majeure de l'effondrement de la biodiversité. Elles espèrent mettre ainsi l'Etat face à ses responsabilités.
« Nous attaquons l'Etat pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité. » C'est par ces mots que Julie Pecheur, directrice du plaidoyer à Pollinis, a annoncé le recours déposé par Pollinis, Notre affaire à tous, l'Aspas, Anper-TOS et Biodiversité sous nos pieds.
10/01/2022 - Reporterre, le média de l'écologie
Cinq ONG de défense de la nature ont déposé ce lundi 10 janvier un recours devant le tribunal administratif de Paris contre l’État français pour manquement à ses obligations de protection de la biodiversité en permettant l’utilisation de pesticides hautement toxiques.
10/01/2022 - https://www.rfi.fr
La première action en justice citoyenne dans le monde pour la biodiversité est lancée ! Les associations Pollinis, Notre Affaire à Tous, ASPAS, Anper-Tos et Biodiversité sous nos pieds ont déposé au Tribunal administratif de Paris un recours contre l'Etat français pour « manquement à ses obligations de protection de la biodiversité ».
10/01/2022 - https://www.environnement-magazine.fr
Pollinis, Notre affaire à tous et trois autres organisations environnementales veulent contraindre le gouvernement à réviser le processus d’autorisation des produits phytosanitaires.
10/01/2022 - Le Monde.fr
Les organisations non gouvernementales vont-elles réussir à contraindre l'exécutif à faire plus pour la biodiversité en se tournant vers les tribunaux ? C'est le pari que font cinq associations en déposant, ce lundi 10 janvier, un recours pour carenc...
10/01/2022 - Actu-Environnement
Cinq associations accusent l’État français d’avoir manqué à ses obligations de protection de la biodiversité en continuant à autoriser des pesticides controversés. Elles ont déposé un recours au Tribunal de Paris ce lundi (10 janvier).
10/01/2022 - www.euractiv.fr
Cinq ONG ont déposé lundi devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l'État, accusé de ne pas protéger suffisamment l'environnement, lui demandant de revoir le processus d'homologation des pesticides, qu'elles jugent insuffisant.
10/01/2022 - https://www.linfodurable.fr
Disparition des abeilles, des oiseaux, des insectes... Cinq ONG poursuivent la France en raison du recours qu’elles jugent «immodéré» aux pe
09/01/2022 - leparisien.fr
Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu, ce lundi 4 octobre 2021, le projet d'extension de la carrière du Peuye, aux Deux-Alpes.
07/10/2021 - Place Gre'net
Saisi par deux associations, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension d'un arrêté du préfet de l'Isère autorisant l'extension d'une carrière aux Deux-Alpes.
07/10/2021 - actu.fr
"France Nature Environnement Isère" et "Biodiversité Sous Nos pieds" ont obtenu le 4 octobre du Tribunal administratif de Grenoble la suspension d'un arrêté du Préfet de l'Isère autorisant le renouvellement et l'extension...
06/10/2021 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
A la demande de « Biodiversité sous nos pieds », le Juge des référés du Tribunal administratif de Grenoble a suspendu un arrêté permettant la destruction d’espèces protégées pour la réalisation des travaux concernant un télésiège à Tignes.
16/04/2021 - Hélène Bras - Avocats Montpellier
Le projet d'extension d'une carrière à Trept en Isère reste suspendu. Le Conseil d'Etat n'a pas admis le pouvoir en cassation de la ministre.
20/01/2021 - Place Gre'net
Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu le remplacement d'un télésiège à Tignes. Il menaçait deux espèces protégées de papillon.
14/12/2020 - Place Gre'net
L’ancien télésiège du Marais à Tignes en Savoie a été démonté cet automne. Une nouvelle remontée doit le remplacer. Le préfet avait donné son accord, mais l'association environnementale “Biodiversité sous nos pieds” a mis en avant la présence de deux espèces rares de papillons. Elle a déposé une requête au tribunal administratif de Grenoble
12/12/2020 - https://www.ledauphine.com
Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, le 28 septembre 2020, un arrêté́ préfectoral autorisant, par dérogation à la conservation des espèces protégées, l’extension et le renouvellement de l’exploitation d’une carrière. Pour nous expliquer les enjeux de cette décision, Lucas Vincent, étudiant en Master 1 à Sciences Po Grenoble en « Transitions écologiques » et en Licence 3 à l’Université Panthéon-Sorbonne, co-fondateur et co-président de l’association, a bien voulu nous répondre.
15/10/2020 - https://actu.dalloz-etudiant.fr