Dernière mise à jour le 03/10/2022

Titre éventuel

La société Carrières & Matériaux Sud-Est (CMSE) a déposé en 2019 et en 2020 une demande d’autorisation environnementale de poursuite et d’extension de l’activité de leur carrière de roches massives sur la commune des Deux-Alpes (Isère).

Deux raisons principales ont conduit BSNP à s’opposer à l’autorisation de ce projet :

  1. Un usage inadapté des matériaux issus de la carrière

Contrairement à ce qu’avance la société exploitante, la grande majorité des matériaux issus de la carrière ne sont pas destinés aux besoins de la population locale, mais à des projets d’aménagement touristiques des stations de ski alpin alentours. Étant donné que les stations de ski alpin sont amenées à ne plus être exploitables dans un futur proche en raison du réchauffement climatique, il est apparu à BSNP que le projet ne répondait pas à une raison impérative d’intérêt public majeur.

2. Des impacts sur la biodiversité importants

Cette activité d’extraction de roches a un impact important sur la biodiversité alentour (sur les espèces protégées comme ordinaires), d’autant plus que la carrière se situe dans l’aire d’adhésion du Parc National des Écrins. Suivant l’avis défavorable du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) à propos du projet, BSNP soutient que les effets sur l’environnement sont trop importants au regard de la finalité du projet ; et que les mesures pour éviter, réduire et compenser ces impacts ne sont pas suffisants.


La presse en parle...

Article publié le 07/10/2021

Article publié le 07/10/2021

Article publié le 06/10/2021