⤵️ Inscription en bas de page ⤵️
L’Agri Vélo Tour est une traversée de la France à vélo à la rencontre des agriculteurs et des agricultrices qui constituent la diversité et la richesse du monde agricole. Chaque soir, après avoir pédalé, une ferme nous ouvrira ses portes pour échanger sur ses pratiques agricoles et sa vision de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Nous vous invitons à nous rejoindre avec votre vélo pour une ou plusieurs étapes ! L’Agri Vélo Tour, c’est aussi des conférences tout au long du parcours pour partager nos rencontres et nos discussions avec vous !
Le 29 juin 2023, le tribunal administratif de Paris a condamné l’État [recours Justice pour le vivant] : sa responsabilité a été engagée dans la contamination généralisée de l’environnement par les pesticides et l’effondrement du vivant qui en résulte. Le tribunal administratif lui donne jusqu’au 30 juin 2024 pour prendre toutes les mesures utiles pour respecter les objectifs de réduction des pesticides prévus par les plans Ecophyto et protéger les eaux souterraines des effets des pesticides et de leur résidus. Mais pour l’instant, l’État n’a pris aucune mesure allant dans le sens de l’exécution de la décision du tribunal.
Face à ce constat, l’objectif est triple :
Départ de Crest le 17 août avec l’ASPAS ! Nous traverserons la vallée de la Drôme et le Trièves avant de faire un crochet par Grenoble. Puis, cap au nord avec des pauses à Vienne, Lyon, et Mâcon. Nous sillonnerons ensuite le PNR du Morvan avant traverser l’Yonne et de remonter par le Gâtinais Français, jusqu’au plateau de Saclay.
Chaque jour, nous parcourrons environ 70 km, parfois avec du dénivelé. Chaque soir, après avoir pédalé, une ferme nous ouvrira ses portes pour échanger sur ses pratiques agricoles et sa vision de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Nous dormirons ensuite sur place, en tente.
Nous vous invitons à nous rejoindre avec votre vélo pour une ou plusieurs étapes et à dormir dans une ferme. Pour cela, il est nécessaire d’avoir le matériel pour dormir dehors. Nous vous demandons également d’être autonome sur votre matériel vélo et pour vos repas.
Nous contacter : biodiversitesousnospieds@gmail.com
Photographe : Nicolas Exertier