En dévalant les vallées et les bassins versants, l’eau se chargent progressivement des pesticides déversés par l’agriculture conventionnelle. Cette contamination reflète les choix destructeurs d’un système agro-industriel qui empoisonne nos rivières, nos sols, notre biodiversité et notre santé.
– 29 JUIN 2023 –
Le Tribunal administratif de Paris a rendu un verdict historique dans le cadre du recours Justice pour le Vivant qui oppose 5 ONG environnementales à l’Etat et à Phyteis (le lobby de l’agrochimie en France). >>> La justice reconnaît pour la première fois l’existence d’un préjudice écologique résultant d’une contamination généralisée de l’eau, des sols et de l’air par les pesticides et de l’effondrement du vivant et la faute de l’Etat français dans cette situation.
– 30 JUIN 2024 –
L’État avait jusqu’au 30 juin 2024 pour prendre toutes les mesures utiles pour respecter les objectifs des plans Ecophyto et protéger les eaux souterraines des effets des pesticides et de leur résidus. Mais, depuis sa condamnation, l’État a fait appel du jugement et refuse ouvertement d’exécuter la décision de justice. Avec les membres de BSNP, nous partons alors pour le 1er Agri Vélo Tour en aout 2024, pour médiatiser l’inexécution de la décision du tribunal et l’inaction de l’État.
– 12 NOVEMBRE 2024 –
Avec 4 autres associations, nous déposons un nouveau recours, en excès de pouvoir auprès du Conseil d’Etat, contre le plan Ecophyto 2030. En violation claire de la condamnation historique de l’Etat dans le dossier Justice Pour le Vivant, le plan Ecophyto 2030 acte un abandon de l’objectif de 50% de réduction de l’utilisation des pesticides.
1. INTERPELLER
sur la gravité pour les écosystèmes des régressions environnementales élaborées par l’État (ex. loi sur la simplification, PPL Duplomb, loi industrie verte, etc.)
2. ÉCHANGER
avec les agriculteurs sur la dépendance de notre système agri-alimentaire aux pesticides, et de leur place dans la société face au modèle libéral et productiviste
3. PROPOSER
des modifications concrètes du cadre juridique des pesticides et de la protection de l’environnement
Nous souhaitons découvrir votre ferme, écouter son histoire et celle de ses habitants, mieux appréhender la réalité de votre métier, votre rapport à l’environnement. Nous aurons uniquement besoin d’un bout de terrain pour camper et d’un endroit pour nous laver et nous serons 10 au maximum.
Contact : biodiversitesousnospieds@gmail.com
Chaque jour, nous parcourrons environ 80 km, parfois avec du dénivelé. Le soir, après avoir pédalé, une ferme nous ouvrira ses portes pour échanger sur ses pratiques agricoles et sa vision de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Nous dormirons ensuite sur place, en tente.
Nous vous invitons à nous rejoindre avec votre vélo pour une ou plusieurs étapes et à dormir dans une ferme. Pour cela, il est nécessaire d’avoir le matériel pour dormir dehors. Nous vous demandons également d’être autonome sur votre matériel vélo et pour vos repas.
Nous contacter : biodiversitesousnospieds@gmail.com