La Tribune (Auvergne-Rhônes-Alpes) confronte, dans un article paru le 23 janvier 2023, les points de vue divergents autour des projets d’aménagement de la montagne, en cours et à venir.
Trois recours portés par Biodiversité sous nos pieds sont cités en exemples dans l’article :
- le remplacement d’un télésiège à Tignes ;
- l’extension d’une carrière de roches massives aux Deux-Alpes ;
- la restructuration du domaine skiable de Rochebrune à Megève.
Si les domaines skiables et leurs représentants voient toujours d’un mauvais œil tout changement de paradigme concernant l’exploitation de la montagne liée au « tout ski », une grande nouveauté est que les habitants des stations eux-mêmes commencent à s’insurger contre cette démarche systématique qui n’est plus en phase avec les déficits d’enneigement liés au réchauffement climatique, comme le souligne Guillaume Desmurs, auteur du livre Une histoire des stations de sports d’hiver :
Avant, il y avait toujours ces emmerdeurs d’écolos’ qui trouvaient des grenouilles ou des salamandres pour ralentir un chantier, parfois, il fallait même faire déplacer les grenouilles une à une… Mais maintenant, la grande nouveauté de ces mouvements de colère est qu’ils ont pour origine les habitants des communes de stations de ski, excédés par les effets négatifs du modèle économique. […] Ils disent simplement qu’il y a d’autres développements et investissements possibles pour l’avenir, autre chose que de l’immobilier et des canons à neige. Ils disent que ce serait bien de regarder ce qui se passe autour et de s’adapter.
De leur côté, les associations environnementales telles que Biodiversité sous nos pieds ou encore Mountain Wilderness restent particulièrement attentives au fait que « les projets ne gagnent pas sur de l’espace vierge » (Vincent Neirinck, Mountain Wilderness) et rappellent qu’elles « ne sont pas radicales » et « ne demandent ni plus ni moins que l’application du droit environnemental actuel ! » (Dorian Guinard, Biodiversité sous nos pieds).
Il reste encore du chemin avant que les stations conçoivent leurs projets en collaboration avec les associations de défense de l’environnement mais l’article laisse entrevoir des initiatives dans ce sens qui donnent de l’espoir pour la suite.
Bonne lecture !